Technomonde en Afrique?

Comme prévu, l'hiver est lourd et long. Pour se désennuyer, il est bien de penser à des choses gaies, comme les projets pour l'été prochain.


De mon côté, j'aimerai bien retourner à l'autre bout du monde. Ou ça, je n'ai encore aucune idée. Et puis il y a Technomonde, comment repositionner l'organisation et remobiliser les gens?

Si je refais un autre projet humanitaire, il sera difficile d'accepter faire égal ou moins que l'an dernier lors du projet Des ordinateurs pour les médecins de Dharamsala. Ce projet a scoré très haut dans mon coeur, alors ça prend toute mon imagination...


C'est en lisant le magazine The Economist que j'ai découvert l'entreprise Dabba. Cette dernière a développé des antennes qui peuvent donner le téléphone cellulaire à tout un village africain pour seulement 5000$. Les conversations voyagent sur Internet, un peu comme Skype, alors les coûts sont minimes.

Je n'ai pas vraiment besoin de vous expliquer les avantages d'avoir un téléphones dans un village plutôt qu'aucun...

Cette entreprise s'inscrit dans l'ère du temps : des laptops coûtes désormais 200$, Google Docs offre une suite Microsoft Office light gratuitement sur Internet et les voitures de Tata nous coûterons bientôt moins de 5000$. D'ailleur, pourquoi mon forfait cellulaire Telus me coute 500$ par année alors que Skype m'offre la même chose pour 30$?

Technomonde donc, pourrait acheter une antenne à 5000$, la faire installer dans un village, faire gérer la vente de téléphone et de carte d'appel par un organisme sans but lucratif local, puis se faire rembourser son argent pour faire d'autres projets. Du micro-crédit quoi. Nous pourrions donner le téléphone a une communauté sans débourser un sous. Certains appelle cela la fracture numérique. L'OSBL africain aurait par la suite de l'argent pour financer d'autres services dansson village. Bref, le capitalisme à son meilleur.

Ça ferait un bel été. Je vous reviens la dessus, l'hiver pourrait être moins long que prévu.

Joel

La photo provient d'un article du magazine The Economist.com


3 commentaires:

  1. Unknown

    Bonjour Joel !

    Je suis de près depuis 2 ans Dabba et les autres de CapeTown. Aussi le projet du village telco que Steve Song et les autres sont entrain de mettre sur pied est techniquement vraiment entre de bonne mains et semble avancer vraiment bien.

    La première fois que technomonde a fait son apparission en Inde, plus précisément à Dharamsala j'étais très heureux d'avoir pu être la par hasard !

    J'aime bien ta nouvelle idée d'aller en afrique et j'aimerais en attendre d'avantage !

    Parcontre j'aimerais apporter peut-être une mauvaise nouvelle - en fait j'ai lu ca la semaine dernière - La compagnie TelKom on fait des pressions pour que Dabba enlève leur réseau d'antenne !!

    C'est vraiment incroyable - J'étais vraiment triste de lire ca - Mais si il y a une manière de les aider j'aimerais bien les aider !

    Anyway Joel ! Content de voir que technomonde a des projets, et je suis toujours intéresser de traverser le monde pour aider les autres.

    article sur dabba : http://manypossibilities.net/2009/02/icasa-stealing-from-aids-orphans/

    Nicolas Bouliane

     
  2. Anonyme

    Salut Joel, si tu prévois un voyage humanitaire en afrique fais moi signe, je peux peut-etre te mettre en contact avec mon tres cher ami Robert avec qui j'ai visiter le Kenya et le Sénégal. Il travail beaucoup en afrique et en collaboration avec plusieur pays d'afrique et vous pourriez vous etre utile mutuellement. N'hésite pas!! Annie

     
  3. Anonyme

    Suite du message! C'est ta cousine Annie Drouin (beginner en technologie!!)

     

Publier un commentaire