La vie de Nelson Mandela est assez simple à résumer.

1) Il vit une jeunesse ordinaire en campagne
2) Il devient leader du mouvement contre l'apartheid en Afrique du Sud
3) Il est emprisonné pendant 30 ans
4) Il devient président du l'Afrique du Sud.

Il trouva le sens de sa vie dans la lutte pour la liberté. Il réussit à convaincre tous les peuples d'Afrique du Sud, qu'ils soient blanc, brun ou noir, de vivre en harmonie, plutôt que dans la guerre civile. C'est une histoire dure qui finit étonnamment bien.

Il est difficile de transposer cette flamme dans nos sociétés modernes. Pratiquement aucune idée n'arrive à faire lever personne ici. Au fond, c'est peut-être un bon signe. Ça prouve probablement que notre société réussit à combler les aspirations de la plupart d'entre nous, du moins d'un plus grand nombre de personne qu'avant. Nos barrières sont habituellement liés à nos attitudes.

Je recommande ce livre mais j'aurais peut-être une réserve. Monsieur Mandela est si humble de sa personne qu'on a de la difficulté à comprendre comment un prisonnier peut du jour au lendemain rencontrer tous les présidents de la terre, rassembler des milliers de personnes et devenir président de son pays. Pour bien comprendre le contexte et l'engouement autour de sa personne, je devrais probablement lire une autre biographie. Ce que je ferai avec plaisir.


0 commentaires:

Publier un commentaire